- La boutique
Bougies chauffe-plat
- La marque
- Le blog
- Carte cadeau
La marque
A l’origine : « Au cœur du pays sancerrois, dans une charmante maison rénovée, se trouve mon atelier de cirier. Depuis ma tendre enfance, ma passion pour les bougies, leur lueur chaleureuse, leurs parfums envoûtants, et l’atmosphère qu’elles créent m’a guidée. , je me suis formée à cet artisanat et j’ai commencé à créer avec amour des bougies aux senteurs de nature et les parfumées à base d’ingrédients naturels. »
La création
Démarche créative de la fondatrice : « Chaque jour, j’ai testé des recettes, le choix des mèches, de la cire. Mon souhait était de concevoir des bougies naturelles, saines et dont la senteur toucherait le cœur des personnes chanceuses qui allaient découvrir, tester mes créations.
En contact avec ses senteurs subtiles, j’ai trouvé l’inspiration au sein de la nature, auprès des fleurs, des arbres, des vignes, de la terre. La campagne environnante est une source d’inspiration riche, variée et inépuisable. De la lavande, en passant par les roses du jardin ou l’herbe coupée, ainsi que les violettes ou encore le muguet des bois, chaque élément de la nature que je touche, que j’hume, me fascine. »
L'atelier
Au commencement : « J’ai aménagé un atelier dans lequel j’ai intégré des plantes, des illustrations teintées de nature et de bien-être. J’ai aménagé des rangements qui se sont remplis d’échantillons de senteurs, de bougies tests jusqu’à ce que je choisisse l’univers, les senteurs, les contenants que j’allais retenir pour le lancement de mon atelier.
Chaque bougie, entièrement créée à la main, nécessite une attention particulière quant au choix de la mèche, à la température de la cire, au type de senteur sélectionnée, à la taille et à la forme du contenant choisi.
Petit à petit j’ai constitué une gamme de bougies avec des senteurs qui évoquent chacune un bienfait pour la santé, une spiritualité particulière, une saison, ou encore une région ou un lieu. A travers les créations, on peut se promener dans la forêt, dans un jardin, humer des fraises des bois ou de délicates pivoines. On peut s’échapper en Provence dans un champ de lavande ou en Asie au printemps près des cerisiers en fleurs. »
Où retrouver nos bougies ?
Les bougies Arômes&Sens sont désormais disponibles en boutique au cœur de la magnifique région de Sancerre, et grâce à notre présence en ligne ainsi qu’à diverses boutiques à travers la France, elles trouvent leur place dans de nombreuses maisons, apportant lumière et parfum subtil à la vie quotidienne de nos clients.
Mon engagement
En tant que sophrologue, ma mission est d’aider chacun à trouver l’harmonie intérieure à travers la compréhension de ses sensations physiques, de ses pensées et de ses émotions. Les bougies Arômes&Sens sont une composante essentielle de cette démarche.
Au-delà de leur aspect décoratif, chaque bougie que nous proposons est une parcelle de campagne, une source d’ambiance, une invitation à se reconnecter avec la nature, à un moment précis ou à un lieu particulier.
Chacune d’entre elles contribue au bien-être et encourage la réflexion, invitant à une respiration profonde et à une reconnexion à la nature et à soi-même. Chacune d’entre elles vous emmène dans un voyage personnel à travers la lueur et les parfums.
C’est une invitation à explorer le monde extérieur tout en plongeant à l’intérieur de soi, que ce soit en solitaire ou en partageant des moments conviviaux en fonction des circonstances et des envies.
Comment optimiser l'utilisation de ma bougie ?
Cette étape est essentielle. En effet, la cire doit fondre de manière homogène. Et oui, la cire a une mémoire et si, lors du premier allumage, la cire n’a pas fondu jusqu’aux bords du contenant mais qu’un cratère s’est formé autour de la mèche, alors il en sera de même pour les suivants et la bougie continuera à se creuser de plus en plus en son milieu. Vous perdrez alors du temps de brûlage.
Lors du premier allumage, il est recommandé de faire brûler la bougie 1h1/2 à 2 h.
Privilégiez l’utilisation d’une allumette. Cela évitera que du carbone ne se dépose sur votre contenant et le salisse, ainsi que la cire également.
Le parfum se diffuse lorsque toute la surface de la bougie est fondue. Ainsi, lors du premier allumage, le temps préconisé d’1h ½ à 2h est important à respecter. Lors des allumages suivants, le parfum diffusera ses arômes bien plus rapidement, en quelques minutes.
Si vous souhaitez créer une atmosphère odorante agréable avant de recevoir des convives, pensez à allumer votre bougie suffisamment à l’avance en amont de leur arrivée.
Utilisez un étouffoir (ou une cuiller à café) afin d’étouffer votre bougie plutôt que de souffler dessus. Ainsi, il n’y aura pas de dégagement de fumée noire.
Après avoir étouffé votre bougie et une fois la cire légèrement refroidie, recentrez si nécessaire la mèche avec un crochet de bougie (ou une pince à épiler). En effet, il peut arriver lors de la combustion que la mèche se décentre légèrement.
Une mèche trop longue peut générer une flamme trop haute, un brûlage inégal et un dépôt de carbone. Aussi, avant de rallumer votre bougie, pensez à couper votre mèche à une hauteur de 0,5 cm. Cela évitera également le risque que la partie brulée de la mèche ne se recourbe.
Pour cela, utilisez un coupe-mèche ou une paire de ciseaux.
En pratiquant ainsi, vous contribuerez à ce que la combustion soit plus longue, plus harmonieuse et sans dégagement de fumée.
Une fois votre bougie entièrement consumée, faîtes tremper le contenant dans une eau très chaude avec un peu de produit à vaisselle. La cire va se ramollir, se décoller. Vous rincerez le contenant et vous pourrez alors essuyer l’intérieur avec un papier essuie-tout puis le rincer et lui trouver un usage qui vous satisfera.
Parfois, notamment selon la durée du premier allumage et la taille de la piscine (surface liquide formée autour de la mèche), un peu de cire peut rester collée sur les contours du récipient une fois la bougie totalement utilisée. Dans ce cas, vous pouvez immerger le contenant dans un récipient d’eau chaude (principe du bain-marie). La cire résiduelle fondra et vous pourrez la verser dans un moule flexible (type moule à gâteau individuel flexible ou moule à glaçon) et quand le moulage sera sec (attendre au moins 24 heures), vous aurez obtenu un fondant qui aura conservé le parfum de la bougie. Vous pourrez alors faire fondre ce fondant parfumé sur un brûle parfum.
Nous vous recommandons de bien suivre les recommandations ci-dessous :
– Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
– Tenez vos bougies à l’abri des courants d’air.
– Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
– Posez votre bougie allumée sur un support résistant à la chaleur (ou sur une coupelle).
– Laissez toujours 7 cm entre des bougies allumées.
– Eloignez vos bougies des rideaux ou des objets inflammables.
– Espacez suffisamment (environ 7 cm) vos bougies allumées les unes des autres.
– Coupez la mèche à environ 0,5 cm -1 cm avant chaque utilisation.
– Ventilez la pièce après chaque utilisation.
– Manipulez votre bougie éteinte seulement après refroidissement de la cire et du contenant.